Aller au contenu principal
Fermer

Ryanair écope d'une amende de 255 millions d’euros en Italie pour ses relations avec des agences de voyage
information fournie par Reuters 23/12/2025 à 12:39

Le logo Ryanair sur un Boeing 737-8AS

Le logo Ryanair sur un Boeing 737-8AS

L'autorité italienne de la concurrence a annoncé mardi avoir infligé une amende de plus ‍de 255 millions d’euros à Ryanair, la plus grande compagnie aérienne à bas coûts d’Europe, pour abus de position dominante dans ‌ses relations avec les agences de voyages.

Le régulateur a déclaré que la compagnie aérienne aurait bloqué ou rendu plus difficile ​pour les agences de voyages, sur le plan économique ou ⁠technique, d'avoir la possibilité de proposer des vols Ryanair combinés avec ceux de ses concurrents ou avec ⁠d’autres services.

Dans un communiqué ‍publié sur son site internet, Ryanair a qualifié ⁠la décision de "bizarre et infondée". La compagnie a défendu son modèle de distribution directe, qu’elle juge plus avantageux pour les consommateurs, ​et a déclaré qu’elle ferait immédiatement appel.

Le gendarme italien de la concurrence a déclaré avoir reproché à la compagnie aérienne d’avoir d’abord ⁠introduit des procédures de reconnaissance faciale, puis bloqué les ​paiements des agences de voyages en ligne (OTA) et, ​enfin, imposé des ​accords de partenariat avec des agents de voyages, limitant leur capacité ​à proposer Ryanair dans des ⁠forfaits de voyage.

"Sa position dominante découle non seulement de sa part de marché importante, qui continue de croître, mais aussi de nombreux autres indicateurs... (qui) contribuent à donner à Ryanair un pouvoir de marché ‌important et la capacité d'agir indépendamment des concurrents et des consommateurs", a déclaré l'autorité de la concurrence dans un communiqué.

L’abus présumé de position dominante aurait eu lieu d’avril 2023 jusqu’au moins avril de cette année, a ajouté l'autorité.

(Giulia Segreti, version française Elena Smirnova, ‌édité par Augustin Turpin)

3 commentaires

  • 15:40

    L’ Itale s’impose en Europe, n’hésitant pas à contrer von der la Hyène. Bravo !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sur les circuits, les filles britanniques rêvent de Formule 1
    information fournie par AFP Video 23.12.2025 19:57 

    Du haut de ses 15 ans, Skye Parker se voit déjà "devenir championne du monde de Formule 1." Hommes et femmes peuvent devenir pilotes de F1, mais cela fait des décennies qu'une femme n'a pas concouru au plus haut niveau de ce sport. Au Royaume-Uni, souvent qualifié ... Lire la suite

  • Des ouvriers dégagent les débris du toit d'un immeuble résidentiel fortement endommagé après une frappe de drone russe à Kyiv, le 23 décembre 2025 en Ukraine ( AFP / Roman PILIPEY )
    information fournie par AFP 23.12.2025 19:52 

    L'armée ukrainienne a annoncé mardi s'être retirée de la petite ville de Siversk, dans l'est du pays, sous la pression des forces russes qui par ailleurs poursuivent leurs frappes meurtrières à deux jours de Noël, notamment sur le système énergétique du pays. "Afin ... Lire la suite

  • Un nouveau lot de documents publiés mardi par le gouvernement américain concernant l'affaire Epstein, le 23 décembre 2025 à Washington ( AFP / STAFF )
    information fournie par AFP 23.12.2025 19:19 

    Le nom de Donald Trump apparaît à de multiples reprises dans une nouvelle volée de documents de l'affaire Epstein publiés mardi, qui illustrent ses liens passés avec le criminel sexuel, retrouvé pendu dans sa cellule en 2019. Le ministère américain de la Justice ... Lire la suite

  • Des passagers à Roissy le 25 avril 2024 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 23.12.2025 18:50 

    Une enquête est en cours au sujet de l'agression d'un enfant juif dans un aéroport parisien, révélée par la diffusion d'une vidéo où l'on entend un homme anglophone menacer et humilier l'enfant, exigeant qu'il "libère la Palestine" ou encore qu'il "danse", a-t-on ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...