Aller au contenu principal
Fermer

Ryanair écope d'une amende de 255 millions d’euros en Italie pour ses relations avec des agences de voyage
information fournie par Reuters 23/12/2025 à 12:39

Le logo Ryanair sur un Boeing 737-8AS

Le logo Ryanair sur un Boeing 737-8AS

L'autorité italienne de la concurrence a annoncé mardi avoir infligé une amende de plus ‍de 255 millions d’euros à Ryanair, la plus grande compagnie aérienne à bas coûts d’Europe, pour abus de position dominante dans ‌ses relations avec les agences de voyages.

Le régulateur a déclaré que la compagnie aérienne aurait bloqué ou rendu plus difficile ​pour les agences de voyages, sur le plan économique ou ⁠technique, d'avoir la possibilité de proposer des vols Ryanair combinés avec ceux de ses concurrents ou avec ⁠d’autres services.

Dans un communiqué ‍publié sur son site internet, Ryanair a qualifié ⁠la décision de "bizarre et infondée". La compagnie a défendu son modèle de distribution directe, qu’elle juge plus avantageux pour les consommateurs, ​et a déclaré qu’elle ferait immédiatement appel.

Le gendarme italien de la concurrence a déclaré avoir reproché à la compagnie aérienne d’avoir d’abord ⁠introduit des procédures de reconnaissance faciale, puis bloqué les ​paiements des agences de voyages en ligne (OTA) et, ​enfin, imposé des ​accords de partenariat avec des agents de voyages, limitant leur capacité ​à proposer Ryanair dans des ⁠forfaits de voyage.

"Sa position dominante découle non seulement de sa part de marché importante, qui continue de croître, mais aussi de nombreux autres indicateurs... (qui) contribuent à donner à Ryanair un pouvoir de marché ‌important et la capacité d'agir indépendamment des concurrents et des consommateurs", a déclaré l'autorité de la concurrence dans un communiqué.

L’abus présumé de position dominante aurait eu lieu d’avril 2023 jusqu’au moins avril de cette année, a ajouté l'autorité.

(Giulia Segreti, version française Elena Smirnova, ‌édité par Augustin Turpin)

3 commentaires

  • 23 décembre 15:40

    L’ Itale s’impose en Europe, n’hésitant pas à contrer von der la Hyène. Bravo !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • AMUNDI
    information fournie par Amundi 10.02.2026 11:28 

    Signes contrastés du marché de l'emploi aux Etats-Unis, premiers indices de reprise de la demande intérieure en Europe, un budget indien équilibré… Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine. L'impact de la révolution technologique sur différents secteurs ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 10.02.2026 11:27 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable pour le Dow Jones .DJI , le Standard & Poor's-500 .SPX et le Nasdaq .IXIC . * GOODYEAR GT.O a fait état lundi d'un bénéfice par

  • La fin du rêve américain pour les migrants renvoyés au Guatemala
    information fournie par France 24 10.02.2026 11:15 

    En un an, plus de 350 000 migrants ont été expulsés des États-Unis. Notre focus du jour, vous emmène à la rencontre de certains d’entre eux, au Guatemala. Dans ce pays d'Amérique centrale, ils sont des milliers à devoir reconstruire leur vie après un retour forcé. ... Lire la suite

  • NOKIA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 10.02.2026 11:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...